Je saluerai encore le soleil

 به آفتاب سلامی دوباره خواهم داد

Poème de Forough Farrokhzâd et peintures de Martine Jaquemet
Traduction du persan par Laura et Ardeschir Tirandaz


Deux séries de livres d'artiste avec des peintures originales de Martine Jaquemet et Elisabeth Bard, publié chez Æncrages & Co.


"Je saluerai encore le soleil
Le ruisseau qui coulait en moi
Les nuages où s’attachaient mes pensées sans fin
Et l’essor douloureux des peupliers du jardin
Qui traversaient avec moi les saisons sèches"







Au sujet de Forough Farrokhzâd
Née en 1935, Forough Farrokhzâd est une poète et cinéaste iranienne, figure de proue de la She’er now (Nouvelle poésie). Ce mouvement littéraire des années 60 a bouleversé la métrique classique persane. Entre 1955 et 1967, Forough Farrokhzâd a écrit cinq recueils et réalisé un film-poème documentaire, La maison est noire. Son œuvre entremêle des images de son quotidien et des échappées lyriques et mélancoliques d’une rare sensualité. Elle meurt dans un accident de voiture à l’âge de 32 ans. Son cinquième et dernier recueil, Croyons en l’aube d’une saison froide, a été publié à titre posthume. Bien qu’extrêmement célèbre en Iran, sa poésie demeure hélas peu connue en France.