Des étés plus longs que d'autres

Le documentaire Des étés plus longs que d'autres a été lauréat de la bourse Brouillon d'un rêve de la SCAM  il a été co-produit par la RTBF et diffusé dans l'émission Par Ouï-dire de la RTBF.

Documentaire sélectionné dans la catégorie Archives de la parole de la BnF (Phonurgia Nova Awards 2017).

 Il est disponible et ré-écoutable sur le site de la radio


L'un était footballeur, une autre musicienne, lui revenait d'une soirée arrosée, une autre allait au travail, tôt le matin. L'une se souvient du pantalon qu'elle portait, une autre de l'odeur du bitume. Le documentaire reprend le fil des souvenirs de ces quatre personnes, avant l'accident, pendant et après. Elles évoquent ce qu'elles ont perdu, ce qu'elles ne pourront plus faire, la manière dont leur vie a été transformée et ce qu'elles ont réalisé depuis. Chacun retrace les perceptions de son corps et la transformation de ses propres désirs.


"Elle m'écrit
me parle des chambres partagées, des respirations qui se répondent
sur les portes des poignées basses
Elle m'écrit
Mon lit est comme une île le sable très blanc et j'attends qu'on vienne me chercher
C'est un lit pour une personne, ma fille peut juste s'asseoir à côté de moi
Mon lit est toujours défait toujours brûlant"
Laura Tirandaz



© Lou Camino / Hans Lucas




Des ateliers d'écriture...

Durant quelques séances, j'ai animé des ateliers d'écriture dans un centre de ré-éducation, la clinique IRIS de Marcy l’Étoile. J'ai rencontré beaucoup de personnes, parfois très jeunes. Certains devaient tout revoir, leurs choix, leurs projets. Dans ce lieu atypique des IRIS, on dort, on mange, on rêve de ce que l'on fera après, ou même de ce qu'on pourrait être en train de faire si, seulement si, ce n'était pas mal tombé, la chute, le crash, l'accident. Et quand on a du temps libre, on s'occupe, on lit, on a des visites, du courrier, on écrit aussi, on cherche à se confier. Des trajectoires qui se croisent, des proximités folles sans pour autant être amis, des confidences, et même un peu de drague entre deux béquilles.

Et des songes...

Certains patients restent des jours voire des semaines, alités, sans pouvoir sortir du lit. La maladie imprime un autre temps à notre quotidien, elle ralentit, elle densifie les minutes qui sinon s'écouleraient sans heurt, sans qu'on sente que le temps passe.
Quels sont ces moments d'évasion, ces paysages intérieurs qui peuplent ce temps de l'alitement, cette attente ? Au fil des rencontres, j'ai entendu toute une séries de rêves, d’hallucinations, et le documentaire est traversé de ces témoignages hors micros. Tout ce que je n'ai pas pu enregistrer, je l'ai écrit, restitué et ces textes rythment le documentaire, comme un refrain.

"Elle m'écrit
me parle des chambres partagées, des respirations qui se répondent
sur les portes des poignées basses
Me parle des hallucinations parfois, la morphine...
Cette femme qui voyait des toiles d'araignées aux fenêtres et se plaignait de ne plus voir la lumière du jour, elle disait que les insectes tissaient vite
Elle m'écrit
Mon lit est comme une île le sable très blanc et j'attends qu'on vienne me chercher
C'est un lit pour une personne, ma fille peut juste s'asseoir à côté de moi
Mon lit est toujours défait toujours brûlant"

LT

Remerciements à Nadine Fossier-Varnet, Corinne Klein et David Ruf ainsi qu'à tout le personnel de la Clinique IRIS.